Last but not least

Publié le par Po et Gad

 

Encore une fois nous repartons. Sac sur le dos, bus attrapé, nous sommes de nouveau sur la route, et cette fois pour un temps un peu trop court à notre goût. Car il s’agit de nos derniers jours de voyage. Oui, en quittant les parents de Pauline, nous nous lançons à l’assaut des 8 derniers jours en Birmanie.

 

Et plus simplement, des 8 derniers jours de notre périple.

 

Et cette dernière semaine est donc un enchainement de « derniers ».

 

Dernier voyage en bus : D’un bus hyper confort qui nous débarque à 3h du matin au milieu de nulle part à un bus TRES vieux qui prend l’eau, nous aurons en 3 trajets parcourus, utilisé panel assez vaste des tous les types de bus vus et empruntés pendant les 6 derniers mois. Du bien et… du moins bien…

 

Dernier trajet en bateau : Entre Hpa An et Mawlamwine (prononcer « mollet mia »), un des plus beaux trajets maritimes de la Birmanie. Un lever très matinal et des paysages annoncés comme incroyables mais avec un rideau de pluie on y voit moins clair ! Mais finalement, que ce soit en bateau, en train, à pied ou sur des roues, sous la pluie ou le soleil, tout n’est que prétexte à aller encore plus loin…

 

Dernières visites : Que ce soit à Hpa An où nous avons visité des grottes avec une trentaine de cm d’eau à cause des pluies diluviennes, des marchés toujours aussi colorés et odorants, d’un monastère posé au milieu d’un lac artificiel, un jardin avec 1150 Buddhas identiques, ou à Mawlamwine le plus grand Buddha couché du monde : 180 m de long, 8 étages et 183 pièces (si ce n’est pas de la mégalomanie…), l’île de l’Ogre et enfin quelques pagodes de plus, cette semaine est loin de dépareiller de notre rythme habituel. S’en mettre plein les yeux, encore et toujours…

 

Dernière randonnée : Le jours de nos 6 mois, nous avions fait un pacte : « si nous réussissons à grimper le mont Zwegabine, on repart pour 6 mois !»

Donc, on s’équipe, on grimpe dans le tuk tuk des maitresses en uniforme (elles rigolent de nous voir !) et on se lance à l’assaut de cette montagne sacrée. 1h45 de montée, des pierres qui glissent, un brouillard qui nous coupe la vue à plus de 3m, la pluie… Mais nous voulons y arriver et en arrivant en haut, nous sommes fières de voir que malgré 6 mois d’activités, nous sommes encore en forme ! La descente est loin d’être une partie de plaisir, les genoux tremblent, les chevilles morflent, la faim et la soif se font sentir mais, WE DID IT ! Bon, on repart où alors ??

 

Derniers voyageurs rencontrés : Un voyage est faire de rencontres, que ce soit des locaux dont certains nous resteront gravés dans le cœur mais aussi des voyageurs qui nous ont accompagnées pour un bout de chemin. Que ce soit de quelques heures de visites à près de 3 semaines de trip, nous avons profité de rencontres et cette dernière semaine ne déroge pas à la règle et nous passerons donc nos derniers jours avec 2 personnes rencontrées à Hpa An et avec qui nous partagerons la chambre à Mawlamwine. Les échanges, il n’y a que ça de vrai… Mais qui dit rencontres, dit aussi Au-revoir…

 

Dernières nuits à l’hotel : Du un peu crade avec plein de bestioles à la grande suite coloniale avec coin salon, en passant par des piscines, des hôtes admirables et des chambres à air conditionnés, nous terminons notre séjour dans de très bonnes conditions ! Hé oui, en 6 mois de voyage, le sommeil est important et les chambres d’hôtel sont donc importantes, bien qu’en Birmanie, et plus exactement là où nous sommes, le choix soit très limité à cause de restrictions militaires. Mention spéciale à Mya, qui nous a accueillies pour une de nos meilleures soirées et nuits, la toute dernière… Dur de dormir mais on était bien !

 

Dernières pluies : La saison des pluies, on y est depuis longtemps mais là, on la sent bien passer… Le temps se rafraichit, il pleut des journées entières, nous avons les vêtements trempés, les motos s’embourbent, l’eau nous monte aux genoux… Ce n’est pas ça qui nous empêche de continuer mais c’est vrai qu’étant au bord d’un fleuve, elle est particulièrement impressionnante ! Mais cela donne néanmoins une ambiance particulière à toutes nos activités et la douche chaude est encore plus agréable !

 

Dernier faisage de sacs : Bon, on ne vous cache pas que nous sommes des pros. A raison d’au moins 2 sacs à reremplir et refermer par semaine, chaque chose à sa place, chaque cm² du sac est optimisé. Mais là, quand il s’agit de le fermer, sans le réouvri le lendemain, quand on ne doit pas réfléchir à ce qu’on pourrait utiliser dans le bus s’il fait -10°C ou au contraire à où mettre la crème solaire pour qu’elle soit accessible, cette dernière fois est un peu particulière…

Nous ressortons des vêtements peu utilisés ces derniers mois, avec un peu de nostalgie et une envie pressante de pouvoir rouvrir ce sac et sentir l’odeur du voyage (on ne vous précise pas quelle est l’odeur…)

 

Et surtout, dernier coucher de soleil : Last of the last, bien sur, on ne vous cache pas le nombre de remises en question, de souvenirs qui ressortent à chaque instant, des petits moments de baisse de moral quand on pense à ce qui nous attend à la fin de la semaine. Mais imaginez : une journée un peu particulière, terminée par un coucher de soleil magnifique sur le fleuve, observé depuis un balcon, dans le noir… Les émotions montent vite et nous sommes promptes à bafouiller en même temps sur tout ce que ces 6 mois nous ont apporté. Etat d’esprit indescriptible mais c’est indéniablement le moment où l’on prend conscience du retour…

 

Mais ces derniers temps sont aussi pour nous l’occasion de plein de « premiers » puisque c’est en rentrant en France que nous allons retrouver une nouvelle page d’aventure à écrire.

 

Merci de nous avoir suivi et là, nous nous dirigeons vers l’aéroport, les épaules lourdes, les yeux humides et la tête remplie d’incroyables souvenirs de ces  6 mois de voyage !

 

Le 22 janvier 2010, de manière un peu irréelle, nous nous sommes dit « ça y est on est parties ! » et de la même manière, le 29 juillet 2010, nous avons annoncé « ça y est, c’est fini »…

Publié dans Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article