Les parents – Acte 2 – En Birmanie

Publié le par Po et Gad

Birmanie 2010 486

 

A l’acte I, nous avions rendez vous à Hanoi, devant le Mike’s hotel, à l’angle des rues Cua Dong et Thuoc Bac,  avec Caro et Gilles, les parents de Géraldine.

Deux mois plus tard, deuxième rendez vous : le 10 juillet, on retrouve Hugues et Catherine, les parents de Pauline, à Mandalay, devant un bouiboui indien à l’angle des 81ème et 27ème rues. Au programme, 10 jours pour vadrouiller dans le pays…

 

 

Et 10 jours avec les parents de Pauline, ça donne... occasions de se prélasser dans des hôtels de charme : piscine dans l’un, spectacles de marionnettes le soir dans l’autre, bungalows sur pilotis au milieu du lac Inle, jardins débordants de fleurs à Kalaw… Depuis le départ des parents de Géraldine, mi-mai au Vietnam, on avait eu le temps de se réhabituer aux dortoirs mixtes/toilettes communes/ventilateurs défaillants/électricité 3h/24h… Grand Luxe, le retour !!!

 

Birmanie 2010 392Ça donne aussi 7 écoles et familles rencontrées, à qui on distribue pharmacie, livres d'enfants, avec qui on discute, partage un repas… C’est toujours un moment fort : pour eux, très demandeurs d’échanges avec des étrangers (généralement leur seule ouverture sur le monde en dehors de leurs frontières), et pour nous, qui voyons là des façons de vivre radicalement différentes de ce qu’on peut connaître.

On se retrouve à donner une mappemonde à une directrice d’école qui n’est pas bien sûre de savoir ce que cette boule ronde et colorée peut être, à demander à un grand père comment  sa famille s’est installée dans la distillation d’alcool de riz depuis 4 générations, à discuter de l’intégration des Indiens en Birmanie avec notre voisin de table…

La famille qui nous aura peut être le plus marquée est ce couple de restaurateurs, rencontré à Bagan,dont le fils de 15 ans passionné d’aéronautique a été interviewé dans un journal interne à EADS lu par Hugues avant le départ : une chance sur 47 millions de tomber sur eux, au milieu de nulle part en Birmanie ! On se quittera en se promettant des échanges de nouvelles, et en sponsorisant le fils pour ses études…

 

Birmanie 2010 618

C’est encore 18 ateliers d’artisanats qui font la fierté culturelle du pays, et pour cause : feuilles d’or, argenterie, tissage de soieries magnifiques, de lotus, marbrerie, laque, chantiers navals… Mais aussi fabrication d’ombrelles en feuilles de mûriers, de balances en bambou, tapisserie, cacahuètes grillées, extraction de cuivre, bonbons de sucre de palme, casiers de pêche, alcool de riz, roulage de cigares, de bâtons d’encens et jardins flottants…

Parfois les conditions de travail sont extrêmement dures et précaires : comme pour l’extraction de cuivre, où les familles les plus pauvres s’implantent illégalement près du site gouvernemental, et adaptent à leur sauce les méthodes d’extraction, dans des conditions de salubrité plus que déplorables… Ou encore dans la fabrication des feuilles d’or : aucune machine, tout est fait à la force de l’homme et de son marteau, à base d’un peu (beaucoup !) d’huile de coude !

 

C’est un total de 700 km parcourus à travers le Nord du pays : de Mandalay, lieu de notre rendez vous, jusqu’à Shwe Nyaung, sur les rives du lac Inlé, 700 km d’émerveillement ! Parcourus à pied, en vélo, en calèche, en pirogue, en bus ou en voiture, tous les moyens de transports sont bons à prendre !

 

Birmanie 2010 536C’est, pour arriver dans les très grands chiffres, 2603 monastères, pagodes, stupas, temples !

Avec des noms romantiquement insolites, et accessoirement imprononçables pour nous : Shwenandaw Kyaung, Atumashi Kyaung… ;

Avec des architectures typiques, comme un temple à Saigang, construit par un roi sur le modèle du sein de sa mère ! Ou un temple à Mandalay, avec ses 729 niches abritant chacune une page du livre de Bouddha sculptée dans un bloc de marbre géant (en faisant ainsi le plus grand livre du monde !)…

Avec des histoires anecdotiques, comme Mahamuni , célèbre pour son image de Bouddha complètement déformée par les milliers de feuilles d’or, que les fidèles ajoutent quotidiennement ! (ce Bouddha se fait également brosser les dents tous les matins, car c’est important le capital dentaire). Ou Dhammayangyi Pagoda, à Bagan, construite par un roi cruel qui exigeait une construction tellement parfaite qu’elle a coûté la vie à des milliers d’ouvriers ;

Bon en fait sur ces 2 603 pagodes, confessons que justement, rien qu’à Bagan, on en trouve près 2 000, et que nous ne les avons pas toutes visitées. (Bah oui, trop long ! Mais on les a toutes vues !)

 

Birmanie 2010 373

Encore mieux, c’est 593 072 images de Bouddha :

Une image de Bouddha est une statue sacrée de Bouddha. Elle a la particularité d’être considérée comme vivante (d’où le brossage de dents de Mahamuni). Ca fait beaucoup de Bouddhas vivants tout ça !

Ils sont parfois plusieurs (c’est plus rigolo la méditation de groupe) : le record est détenu par le temple de Thanbodday, à Monywa, dans lequel on en trouve 582 363. Une mention spéciale de félicitations est attribuée à la personne qui a eu l’idée de les compter un jour !

 

Birmanie 4184Et enfin, c’est aussi et surtout 1 guide, Mya, Unique ! Merveille de tous les instants, elle nous a fait découvrir son pays avec un œil connaisseur, objectif, cynique parfois, humoristique toujours ! Elle est OUF !!! (spéciale dédicace pour elle !)

 

Avec tout ça, les 10 jours sont passés plus que trop vite, et, le 19 juillet, nos chemins se reséparent finalement : les parents retournent avec Mya vers Yangon, prochaine étape la France ; de notre côté, nous partons plus au Sud, passer notre dernièèèèèère semaine de voyage : nos tribulations touchent à leur fin ! Ce qui nous donne une furieuse envie d'en profiter à fond...

Hpa-An, Mawlamyine, here we are !!!

Birmanie 2010 910

Birmanie 4127Birmanie 2010 214 Birmanie 2010 779 Birmanie 2010 845

Publié dans Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article