Paris - Berlin - Varsovie - Vilnius - Saint Petersbourg

Publié le par Po et Gad

Ce n'était pas un mensonge, nous voila bien parties !

P1000036.JPG


La première étape, Paris -> Berlin en train de nuit, s'est déroulée sans encombre, avec l'excitation du départ qui nous a tenues éveillées une grosse partie de la nuit !
On a occupé nos quelques
heures d'attente à Berlin en se baladant un peu dans la ville, puis direction la gare pour le train Berlin -> Varsovie : nos quelques années d'allemand se sont révélées utiles, puisque nous avons pu réserver les billets suivants sans problème !
Premiers paysages enneigés et premiers froids agressants !



A Varsovie, notre heure quarante cinq de changement se voit réduite à 45 mn, ce qui est un peu problématique, ne sachant pas où est la gare routière et ne parlant pas polonais ! Notre ange gardien moustache-et-bonnet baragouinait suffisamment d'anglais pour, en l'espace de 40 mn, demander des confirmations sur la gare de départ, appeler son fils pour qu'il vérifie les horaires depuis Internet, et nous réserver un "cheap taxi" pour nous amener à  la gare de l'ouest ! Adorable...
Course poursuite qui s'ensuit avec le bus qui partait au moment où nous arrivions à la gare. Un billet glissé dans la main du conducteur, pour remplacer nos billets manquants, sera notre laissez-passer pour la Lituanie !

P1000082.JPG

L'arrivée à 5h30 du matin à Vilnius (6h30 heure locale) nous prend un peu de court : que faire un dimanche à l'aube dans une ville inconnue par -20 degrés ???? MARCHER ! Et c'est donc ce que nous partons faire, sac au dos. Le froid est un peu violent mais la ville est jolie, et nous la visitons avec entrain, en sifflotant...(en fait pas vraiment, nous sommes emmitouflées jusqu'aux yeux !)
La faim se faisant sentir après plusieurs heures de marche, nous remontons au Mac Donald (shame on us !) pour se sustenter, et attendre le train au chaud en jouant aux cartes !


Et dernière étape, at last, le train Vilnius -> Saint Petersburg, notre première expérience de train russe. En gros, il existe plusieurs classes, et la notre, la platskart, consiste en 6 couchettes ingénieusement organisées autour d'un couloir. Nous étions avec un couple de russes très sympas, qui a (essayé) d'engager la conversation, entre russe et anglais : nos premiers pas laborieux dans la langue du pays !
Notre nuit fut donc très agréable (pour une première nuit allongées, enfin !), quoique interrompue par les deux passages de frontière Lituanie/Lettonie et Lettonie/Russie, respectivement à minuit et 1h30 du matin : réveils brutaux par des militaires brutaux dans une langue brutale à des heures brutales !

Enfin, l'arrivée à Saint Petersburg est un vrai bonheur : c'est finalement notre première "vraie" destination "planifiée", ou plutôt prévue (car mis à part le rendez vous avec la personne chez qui on va loger, Irina, rien n'est vraiment planifié !)

La suite au prochain épisode... Skoro Ovidimsan !

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> les pays de l'est c'est mieu l'hiver, les nuances de gris ça flash sur le blanc ;-)<br /> Joli départ, j'attends les prochaines news!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Les filles, j'ai bien hâte de suivre vos aventures! ça va? 3 jours enfermées dans des trains / bus, vous vous tapez pas encore dessus? :D<br /> Je suis preneuse de bonnes adresses à noter et tips pour quand ce sera mon tour :)<br /> bisous<br /> Am<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hehe si Gad elle me tape dessus quand elle glisse et qu'elle se rattrape a mon bras, ma tete ou mon cou, tout ce qui passe a sa portee !!! ;-)<br /> Pour sa defense, ca glisse vachement, et moi je fais un arret cardiaque a chaque fois que ca m'arrive lol... Chacune son truc !<br /> On preparera un book de bons plans, plein de bonnes idees, tu pourras en profiter !<br /> Bisous<br /> popo<br /> <br /> <br />