Yunnan, premier acte

Publié le par Po et Gad

Après nos aventures dans le Sichuan et un passage rapide à Chengdu, nous nous dirigeons vers le Yunnan, province du Sud, et notre première étape y est Lijiang.

 

Scène 1

Vieille ville de Lijiang, le weekend.

Centaines de touristes, la plupart chinois, qui viennent prendre le soleil.

Centaines d’ échoppes, offrant plus ou moins tous la même chose : thé, vêtements traditionnels, art local étrange (bois pétrifié volumineux…)

Petites rues charmantes, pavées, petites maisons traditionnelles, petits canaux…

Une super Guesthouse familiale, remplie de voyageurs de tous horizons.

Monastères Tibétains et petits villages authentiques de campagne à une journée de vélo en compagnie d’un couple d’allemands.

Rencontre tout en haut de sa montagne d’un moine qui nous souhaite “a lot of love” :-)

Vous voyez le tableau?

 

Scène 2

Les Gorges du Saut du Tigre, ou gorges du Tigre Bondissant.

Ravins escarpés, dénivelés TU-ANTS!!!, paysages de rêve !

Ces gorges font partie des plus profondes du monde (classées “choses qui ne vous tueront pas, mais qui le pourraient !” dans le lonely planet)…

2 jours de randonnée éprouvante (tant pour nos genoux/chevilles/jambes que pour la respiration !), mais qui valaient vraiment le coup… La distance parcourue n’est pas délirante, mais les dénivelés le sont : passages de 1800 à 2200m, redescente à 1600, puis remontée à 2300, et enfin retour au point de départ ! Ça fait les jambes !

Petite nuit dans une guesthouse sur le chemin, avec une vue incroyable depuis… les toilettes entre autres !

Merci à Cathrin pour sa compagnie pendant ces 2 jours !

 

Scène 3

Shaxi, à 30 km de la plus proche gare de bus.

Village pas (encore) touché par le tourisme, et cela se voit : maisons en torchis, villageois étonnés de voir nos faciès d’occidentales, mais toujours prêts à nous aider !

Super Guesthouse tenue par 2 jeunes, Boer et Jane : discussions jusque tard le soir, repas partagés, bons plans divulgués…

Montagnes entourant la vallée promettant une belle randonnée, et encore beaucoup de dénivelés ! Sculptures dans la roche, monastères inatteignables par la route… surtout quand on s’appelle Géraldine et Pauline, et qu’on se perd systématiquement ! On en sera quittes pour une escorte jusqu’au village par un policier nous ayant trouvées à la tombée de la nuit errant sur une route sans fin !!!!

 

Scène 4

Dali, gros hub touristique !

En vrai, c’est sûrement joli, mais avec la pluie, couplée à nos premiers signes de faiblesse physique (crève + petits dérangements gastriques (comme c’est bien dit)), nous n’en avons pas vraiment profité.

La ressemblance avec Lijiang, la quantité de monde et de magasins attrape-touristes nous ont suffit ! Mais il paraît qu’aux alentours, le lac et les montagnes sont superbes ! Ce sera pour une autre fois !

 

Voilà, c’est tout pour cette première partie, nous espérons que le décor est bien dressé, il vous reste à caler les dialogues pour ces 10 jours de voyage !

C’est facile, Pauline et Géraldine disent/pensent la même chose avec un seul cerveau… !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article